Cette association a pour but de promouvoir la consultation infirmière et de développer l'activité clinicienne afin de répondre aux besoins de la santé publique.
(Recommandations O.M.S.)
- éducation à la santé
- prévention
- prise en charge de la douleur
- relation d'aide et d'accompagnement
- fin de vie, deuil
- lâcher-prise
- excès de stress
- anxiété
- toucher-détente
- relaxation
La consultation infirmière :
La spécificité de la consultation infirmière est d'accompagner les patients et leur entourage vers des stratégies efficaces, afin de les amener à modifier leur comportement en vue d'améliorer ou de maintenir leur état de santé.
Elle se situe dans un partage des compétences et en lien avec les autres professionnels de santé.
La clinique infirmière :
La démarche clinique est une approche basée sur l'écoute, la
compréhension, l'empathie.
La clinique infirmière est à la fois :
- centrée sur le patient, sur ses besoins tant physiques, psychologiques, spirituels, que sociaux
- la réponse aux exigences de soins techniques, de traitement, de prise en charge, en s'appuyant sur des savoirs et des compétences
actualisés.
Les domaines d'expertise:
Les infirmières de l'association ont toutes été sensibilisées à l'importance de développer la clinique infirmière auprès des patients ou usagers du système de santé, dans le but d'accompagner chacun dans sa globalité et sa singularité.
La plupart ont suivi des formations certifiantes dans le domaine clinique, de prévention et d'éducation thérapeutique. Certaines se sont spécialisées dans des méthodes de soins psychocorporelles comme l'hypnose, le toucher-détente, la relaxation, etc...
Le partenariat:
Dans le cadre des consultations proposées aux professionnels de santé en épuisement professionnel, leur gratuité est possible grâce à des subventions du conseil départemental des P.O. ainsi que de l'URPS Infirmiers Libéraux Occitanie dans le cadre d'un appel à projet.
Dans le cadre du suivi de patients douloureux chroniques, depuis la fin du financement ARS de 2019, ces consultations sont à la charge du patient avec possible prise en charge par les mutuelles. Elles se font sur proposition du médecin généraliste, souvent en lien avec le centre anti-douleurs.